mardi 17 mai 2011

Nathalie

La plupart des gens pensent que c'est une perte de temps d'aller aux toilettes. Moi, je pense que c'est un moment privilégié. Une parenthèse dans la journée, un moment d'intimité absolu. Souvent, je laisse mon esprit digresser, partir de rien pour aboutir aux idées les plus folles, les histoires les plus délirantes. Le rêve s'installe et le temps s'étire à l'infini.
- Alors qu'est-ce que tu en as pensé?
Mathieu sirote son mojito en tapant du pied contre la barre du comptoir. Les cheveux ébouriffés, le poil hirsute, de perpétuels cernes violets sous les yeux. Les gens le prennent pour un poète avec son air lunaire, mais il ressemble plutôt à ce type éméché qui se retourne vers toi en fin de soirée pour te taxer une cigarette, chancelant , le sourire goguenard. Un air perpétuellement ahuri.
-De quoi?
J'ai du mal à rester concentrer, il y a une chanson des doors qui passe à la radio. Il sourit en secouant le tête. Ce petit sourire malicieux. Ce genre de sourire qui attire les jeunes filles, ça fait partie de son charme il paraît.
-De mon dernier album putain! T'écoutes rien depuis tout à l'heure...
Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que ce sourire d'adolescent facétieux, masque souvent une grande irritation.
-C'est de la merde Mathieu si tu me demandes...Un peu trop pompeux à mon goût.
Il sourit à nouveau. Ses yeux deviennent comme deux petites fentes. Du bout des doigts il pousse son verre au bord du comptoir, d'un petit coup sec. Le mojito se répand. Des yeux, je suis le verre dans sa chute. Les visages se tournent vers Mathieu tandis q'il pointe un doigt vengeur dans ma direction, l'éclatement du verre couvre un instant le vacarme du pub.
-Va te faire foutre!
D'un bond il quitte son tabouret et disparaît du pub en quelques foulées.
-Je l'imaginais plus grand s'exclame ma voisine.
-Je t'imaginais moins belle...
Elle rit. En expirant de l'air par le nez en petites saccades, la bouche pincée. Même son rire est mignon. Je m'étais toujours demandé ce que je pourrais lui raconter si je la rencontrais un jour, et elle est là à côté de moi: Nathalie Portman. Je ne suis pas un fan. Je n'ai jamais été fan de rien, et pour moi ce mot à une connotation horrible. Un raccourci pour fanatique. C'est juste que si je devais rencontrer une star internationale, c'est elle que je choisirais. Ou bien Scarlett Johanson. Non, en fait elle me fait un peu flipper. Alors de quoi on parle avec une star du box-office? De quoi parle-t-on pour connaître une personne qui à pour profession de duper le monde entier en permanence? Comment faire pour découvrir une personne que l'on croit connaître?
-Je t'offre un verre, Nathalie Portman?
Elle acquiesce. Ses cheveux sont merveilleux. La regarder me fait mal au coeur. J'ai envie de pleurer et je ne sais pas pourquoi. Parfois mon imagination me joue des tours et c'est presque à bout de souffle que je reprends mes esprits, assis sur la cuvette. Les yeux grands écarquillés je fixe une feuille de papier souillée dans ma main. A peine 30 secondes se sont écoulées.
Aux toilettes, les mondes se font et se défont en un battement de cil. A peine le temps de vider son colon.

Aucun commentaire: