mardi 12 juin 2012

Influence

         Je suis influent. Dix mille deux-cents trente et une personnes attendent chaque jour que je dise quelque chose d'intéressant. Je suis drôle alors je n'ai pas vraiment à me forcer. Je fais une blague, 135 personnes me retweetent. Je fais une photo de mon sandwich, 239 personnes aiment. Je dis que je vais chercher du lait à la supérette du coin, un millier de personnes me propose une bouteille. Je suis leur télévision, mais j'existe en vrai. Ils cherchent désespérément à attirer mon attention et ça m'exaspère. Je n'ai pas envie de lire leur blog, je n'ai pas envie de répondre à leur DM. Je ne connais pas ces gens, ils me font peur. Mais je leur dois beaucoup. Ils m'énervent. Je leur dis que ce sont des connards: "LOL t'es trop drôle!". Je chie sur leurs opinions gratuitement et ils s'excusent de les avoir un jour eu. Je lance des polémiques juste pour les voir se sauter à la gorge en mon nom. Certains me détestent et continuent de me suivre uniquement pour me pourrir l'existence. Ceux-là je les aime bien. Ils me font rire. Quand j'en ai marre, je les jette en pâture à mes bigots qui les dévorent tout cru. 
      J'ai beaucoup d'amis. Je vais à beaucoup de soirées. J'ai des invitations pour des spectacles et des festivals. Je rencontre beaucoup de gens. J'ai toujours un truc rigolo à leur dire: "Eh regarde, j'ai fait un GIF avec un chat qui fait caca dans la bouche d'un bébé." Je ne dors jamais. Parfois je me sens seul alors je leur parle, et ils me répondent. Je suis brillant et je suis content que les gens le reconnaissent. Ce que je n'aime pas c'est qu'ils soient tous si bêtes et inutiles. J'aimerais les gifler mais ils sont trop loin. Alors je les insulte pour qu'ils arrêtent de me suivre. Mais même ça, ça ne marche pas.
       Et des fois je travaille aussi. Au moins, là on me fout là paix. Mais je sais qu'ils grouillent dans l'ombre, attendant des miettes de moi. Une armée d'idiots courants en tous sens en attendant que je leur donne un ordre. Un signe. Une parole. Un GIF de lolcat. L'angoisse.

10 commentaires:

Wolfgang a dit…

Svp arrêtez avec l'image de l'artiste incompris et cynique.
J'imagine que tu ne parles pas de toi. Je ne sais pas de qui tu parles mais je suis bien curieux de savoir si il cautionne ce vieux cliché ridicule.
Je ne cherche pas a lancer un débat puisque ton texte reste une oeuvre subjective. C’était juste au cas ou...

RiyeT a dit…

En effet Wolfy, je ne parle pas de moi. Je ne parle de personne de précis non plus. Un mélanges de personnes en fait.
En l’occurrence, l'artiste ici n'est pas incompris mais reconnu. Cynique oui ça en effet.
Et que tu le veuilles ou non, des gens comme ça il y en a partout. Le cliché n'existe pas pour rien, il est basé sur une tendance naturelle qu'ont les artistes au narcissisme et au cynisme envers leur prochain.
Dans les personnes dont je me suis inspiré pour ce texte, il y a moi aussi. Le moi de si un jour j'étais célèbre. Je suis sûr que ce type serai un connard.

Wolfgang a dit…

Je me suis peut être mal exprimé. Je lutte juste contre l'image éculée de l'artiste qui hait ceux qui l'aiment. Et plus l'artiste serait un gros enculé, et plus il aurait du talent. Evidemment, c'est moins romantique d’être populaire et gentil mais justement, ça aurait pu être un défi pour un écrivain un jour...
C'est juste cette idée que je n'aime pas. Ton texte n'est pas désagréable.

RiyeT a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point. Je comprends ce que tu veux dire et je soutiens ta cause pour le coup!
En tous cas merci pour tes réactions. Ca fait plaisir.

CaliKen a dit…

J'adore ! Personne n'osera se retrouver dans ton texte, car il est bien sûr un peu caricatural, et pourtant, il est en même temps terriblement vrai !

RiyeT a dit…

Merci Caliken! ^__^

Anonyme a dit…

C'est bizarre de lire ça, parce qu'on se rend compte que quoi qu'il arrive, quoi qu'on fasse, ça ne plait pas. Et comme tout le monde veut plaire on se sent coupable. Et j'aime pas ça. Mais c'est justement ce qui rend la chose un tant soit peu intéressante.

Wolfgang a dit…

Je n'arrive pas à publier mon flutain de commentaire !!! (ça vaut peut être mieux de toute manière).

RiyeT a dit…

C'est là tout le paradoxe que je voulais résumer. Et aussi parce que j'étais de mauvaise humeur. Je me demande souvent ce que je ferais si j'avais genre 6000 followers. Je me demande encore. Peut être que je créerais une milice privé et tenterais de faire un coup d'état. Qui sait. ^_^

Zir a dit…

C'est drôle quand j'ai lu le texte, je pensais pas du tout à un artiste. PLutôt un animateur télé en fait, ou une connerie du genre.
Le texte en général me fait penser à l'homme préssé de Noir Dés, mais c'te ligne en particulier :
"des miettes de moi."